Témoignage de Jacques VICO

La libération d’AUTHIE

Jacques VICO
Président de Résistance et Mémoire

Le 7 juin 1944, en fin de matinée, AUTHIE fut libéré par le North Noa Scotia Higlanders, Régiment d’Infanterie, appuyé par le régiment de mitrailleuses, du Cameron Higlanders of Ottawa et le 27ème Régiment blindé des Fusiliers de Sherbrooke.

Malheureusement, après des combats acharnés entraînant la mot de 110 soldats canadiens et 162 blessés et prisonniers et la mort de 7 victimes civiles, la 12 Panzer SS reprit le village d’AUTHIE le 7 juin en fin de soirée. 37 soldats canadiens ont été tués sur la place du village, dont 23 soldats canadiens, prisonniers de guerre, qui furent exécutés.

Le 8 juillet 1944 le village d’AUTHIE fut définitivement libéré, vers 15hy30, par le North Nova Scotia Higlanders avec 57 tués et 107 blessés.

Le 2ème Régiment blindé des Fusiliers de Sherbrooke soutient l’attaque de l’infanterie.

Le Hameau de SAINT LOUET fut libéré dans l’après-midi pour les Stormont, Dundas & Glengarry Higlanders.

Le Hameau de Cussy fut libéré vers 18h par le Canadien Scottish Régiment soutenu par le 6ème Régiment blindé du 1er Hussard, au prix de 40 tués et 80 blessés.

Le Régiment du Régina soutenu par le Régiment de Winnipeg et par le 27ème et le 6ème Régiment blindé bondissent d’AUTHIE pour libérer l’Abbaye d’Ardenne, protégés au nord par le canadien Scottish Régiment et le 7ème canadien de Reconnaissance et au sud par la progression des North Scotia Higlanders, les Stormont, Dundas & Glendarry Higlanders et le Higland Infantry. 20 soldats canadiens, prisonniers de guerre, furent exécutés à l’Abbaye d’Ardenne.

Le soir du 8 juillet les troupes canadiennes ont perdu en 2 jours 1194 hommes dont 330 tués.